Pour toute demande spéciale, contactez-nous
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues

JOURNAL DE 13 H, FRANCE 2
11/06/2022 - Web

JOURNAL DE 13 H, FRANCE 2

Les reporters de France Télévision vous font découvrir le formidable talent de Jonathan Soulié, artiste dinandier dans son atelier de Gaillac, dans le Tarn.

Curieux, précis et inventif, Jonathan Soulié imagine et réalise des pièces uniques de dinanderie en martelant le métal à froid jusqu’a transformer ses feuilles de cuivre en sculptures organiques ou en objets d’art pour les plus grands décorateurs.

La dinanderie est l’art de transformer les feuilles de métal en un objet décoratif ou utilitaire. Pour ce faire, plusieurs opérations sont menées par l’artisan dinandier, des opérations de précision qui font de ce métier un mariage parfait entre l’habilité, la minutie, le sens artistique et la connaissance technique du travail du métal.

L’histoire de la dinanderie fait son apparition dans la ville de Dinant en Belgique durant l’Age de bronze. Des ouvrages en cuivre rouge et en laiton y étaient essentiellement produits pour répondre aux besoins de la population.

Le travail d’autres métaux a vu ensuite le jour comme l’argent, l’étain, le maillechort et même l’or. Initialement dédié aux arts de la table, les articles produits se diversifient depuis avec la réalisation d’ objets d’art décoratifs et religieux.

Le métier de dinandier se fait aujourd’hui rare, et les objets en métal façonnés par ces artisans d’art ne cessent de séduire et d’attirer les adeptes d’ouvrages réalisés avec de la passion et du savoir-faire. Pour satisfaire les envies des collectionneurs, la dinanderie contemporaine est désormais appliquée à la sculpture et aux arts décoratifs d’exception.

Les créations de Jonathan Soulié sont représentées par la galerie OAK Oneofakind de Toulouse, elles s’exportent aujourd’hui dans le monde entier.

Designers & Artistes