Pour toute demande spéciale, contactez-nous
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues

LA DÉPÊCHE DU MIDI
16/08/2023 - Magazine

LA DÉPÊCHE DU MIDI


16 AOUT 2023 / PLACE MONTOULIEU, LA GALERIE OAK VOIT L’ART AUTREMENT

Par Silvana Grasso

La Galerie OAK a récemment ouvert 2 Place Montoulieu à Toulouse. Un espace de créations qui propose autant d’œuvres signées de talents réputés que d’artistes locaux ou émergents.

C’est un duo de passionnés d’art contemporain et de design qui vient d’ouvrir au 2 place Montoulieu à Toulouse, la Galerie OAK dans d’anciennes cuisines d’une demeure classée du XVè siècle. Un lieu qui a connu plusieurs vies : «Il y a dix ans, j’ai fondé à Toulouse le Studio OAK en appartement pour présenter ma propre collection, précise Antoine designer de mobilier et de luminaires. En 2016, ce Studio devient également la Galerie OAK, allées Frédéric Mistral. Un espace d’expositions plurielles qui s’affranchit des frontières de l’art traditionnel. Avant de devenir il y a quelques mois, la Galerie OAK One-of-A-Kind, acronyme qui signifie pièces uniques en anglais».

Dans ce bel espace lumineux, on découvre mobilier et luminaires signés des meilleurs artisans français, loin de la production en série : «Je collabore aussi avec Emmanuelle Vidal, antiquaire à Toulouse, spécialisée dans le mobilier de la seconde moitié du XXè siècle qui présente pour compléter l’offre, des pièces rares en série limitée intemporelles, restaurées par ses soins». Ce duo formé aux arts décoratifs, habitué aux beaux projets de décoration internationale a rapidement mis des passerelles entre les diverses spécialités : à l’exemple de Marc Deloche, créateur de bijoux à Toulouse, Jacques Grange (architecte d’intérieur), Serge Castella (décorateur) ou encore Peter Marino (architecte américain). «Nous présentons aussi bien des artistes confirmés tels Clotilde Ancarani (plasticienne et sculpteur) ou William Guillon (designer), que des artistes émergents.
Un savoir-faire local en bonne place

“Si des plasticiens, des peintres, des sculpteurs ou des photographes occupent l’espace, des artisans d’art et des designers de la région au savoir-faire plus intime sont également présents. Tels Jonathan Soulié, dinandier à Gaillac, Chantal Mommejac, marqueteuse de paille à Montbrun-Bocage, Marie-Pierre Biau, dessinatrice et céramiste, Sylvie Peyneau, artiste peintre à Toulouse», détaille celui dont le souci n’est pas d’exposer seulement des artistes mais des créations rares, précieuses qui se rapprochent davantage de l’art que du décoratif. «Cette galerie propose aussi des œuvres fonctionnelles toujours dans un souci davantage sculptural qu’utilitaire».

Et de citer l’exemple d’un miroir pas seulement fait pour refléter une image mais aussi pour agrandir la perspective. «Pour moi, une œuvre doit traverser le temps et interroger». Une galerie qui déjà connaît un beau succès : «Nous avons quelques collectionneurs toulousains mais plus de 70 % de notre clientèle est étrangère dont américaine. Des clients de passage qui achètent aussi en ligne. Toulouse est une ville qui aime l’art et la culture. Elle profite de son éloignement de Paris (à l’inverse de Bordeaux à deux heures de train de la capitale) pour drainer une clientèle qui aime les pièces rares assorties d’une histoire forte».

Jusqu’à fin septembre, la Galerie OAK expose hors les murs à Montaulieu (Aude) dans une ancienne manufacture royale de draps, le photographe toulousain Thierry Genay, dont les photos semblent des peintures, loin de l’esprit académique classique.